Recette traditionnelle particulièrement gourmande et appréciée en France, le boeuf bourguignon se cuisine habituellement avec du vin rouge de Bourgogne. Une recette qui ne convient donc pas à tous les régimes alimentaires, mais heureusement, il est tout à fait possible d'opter pour une version sans alcool qui mettra tout le monde d'accord, d'autant qu'elle est très savoureuse aussi. Classiquement, en lieu et place de l'alcool, on utilise du bouillon de boeuf, ou du bouillon de légumes.
Ingrédients : 500g de boeuf à bourguignon en morceaux, 6 carottes, 2 oignons, 4 gousses d'ail, bouillon de boeuf, huile d'olive, un bouquet de persil
Recette : On commence par préparer les légumes. On découpe les carottes en rondelles et on émince l'oignon avant de tout déposer dans une cocotte bien chaude avec de l'huile. On ajoute ensuite les morceaux de viande, et on mélange. Il faut ensuite ajouter le bouillon de boeuf, l'ail et le persil, et assaisonner à sa guise avec du poivre et du sel. La préparation doit ensuite mijoter pendant une trentaine de minutes.
Vous pouvez ensuite ajouter une garniture supplémentaire à votre boeuf bourguignon afin de le rendre encore plus gourmand. Habituellement, ce sont des pommes de terre qui accompagnent cette recette. Et pourquoi ne pas les cuire rapidement au micro-ondes si vous avez déjà lancé votre préparation ?