La loi française interdit de communiquer les résultats d'élection avant la fermeture de tous les bureaux de vote, seulement cette législation ne s'applique évidemment pas aux pays voisins et les français furent nombreux à contourner l'interdiction pour venir s'approvisionner en informations fraîches sur les sites belges francophones.
La Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) a compté pas moins de 180.000 connectés à son forum, entre 19h00 et 19h30, 100.000 connexions venant de France, ce qui est 80 fois plus qu'un dimanche ordinaire.
"Nous n'avions jamais eu un tel trafic depuis la naissance du site en 1997" (à prononcer nonante sept) affirme le responsable du site internet de la RTBF, Yves Thiran.
Quant au quotidien belge Le Soir, il a vu son site internet paralysé de 19 à 20 heures pour être seulement débloqué par l'annonce officielle en France à 20h, les 65.000 visiteurs simultanés de 19h00 ayant embouteillé l'endroit peu habitué à pareille foule.
"Le trafic a été assez soutenu dans la journée, avant de décoller dès 16H00. Jusqu'à 20H00, un internaute sur deux ne pouvait plus accéder à notre site", a précisé le responsable du site du Soir, Philippe Laloux.
Le parquet de Paris a diligenté une enquête visant plusieurs infracteurs supposés : un site internet de Nouvelle-Zélande, un médias helvète, deux médias et un journaliste belges.