Avant-gardiste et ouverte à tous les arts, l’artiste irlandaise Eileen Gray laisse soixante-dix ans de créations derrière elle. Le centre Pompidou lui consacre une rétrospective à découvrir jusqu’au 20 mai.
Architecte, designer, décoratrice, l’artiste irlandaise Eileen Gray décédée en 1976, continue encore d’inspirer les jeunes designers d’aujourd’hui. Le Centre Pompidou propose une rétrospective qui nous plonge dans l’univers de la créatrice : sa passion pour l’art de la laque, sa curiosité pour l’art et l’évolution des tendances… Mais Eileen Gray était aussi appréciée pour son avant-gardisme et sa féminité. Influencée à ses débuts par Le Corbusier, l’artiste s’est finalement construite une identité cosmopolite.
Au cours de l’exposition, nous découvrons une femme qui a révolutionné la conception de l’espace. Elle imagine ainsi avec l’architecte roumain Jean Badovici la villa E-1027. Une maison conçue autour d’un axe vertical, avec un escalier en colimaçon donnant accès à un toit-terrasse. Chaque espace est orienté selon le cycle du soleil pour que chaque pièce reçoive la lumière du jour à un moment de la journée.
Le travail d’Eileen Gray est aussi connu pour sa vision des meubles-objets et porte à son paroxysme la relation architecture/mobilier en développant une série de prototype : meuble mobile pour pantalons, siège-escabeau-porte-serviettes, banquette amovible, armoire extensible… une œuvre à découvrir sur MonCornerDECO.
Horaires : 11h-21h | fermé le mardi
Tarifs : 11€ | 9€ tarif réduit |
L’écume des jours avec Tautou et Duris au cinéma le 24 avril – bande-annonce
« Pablo » avant Picasso : une BD de Julie Birmant et Clément Oubrerie – video
3 conseils pour organiser un anniversaire chic et inoubliable
Comment réussir la décoration de son appartement ?