Yoann Gourcuff n'a visiblement toujours pas dirigé les problèmes relationnels qui avaient miné sa relation avec Franck Ribéry lors de la Coupe du monde 2010. Appelé à voter pour le trophée du joueur français 2013, attribué hier à Franck Ribéry, le Lyonnais n'a même pas placé le Bavarois dans son Top 5.
Ainsi, pour Yoann Gourcuff les meilleurs joueurs tricolores sont Laurent Koscielny, Yohan Cabaye, Raphaël Varane, Paul Pogba et Jérémie Aliadière. Le dernier mentionné jouant à Lorient, club entraîné par… Christian Gourcuff, le père du votant.
L'ex-girondin est le seul, avec Jean-François Larios, à ne pas avoir placé le Munichois dans son Top 5. Une rancoeur qui n'a pas empêché Kaiser Franck de remporter très largement le trophée remis par le magazine France Football. Franck Ribéry, déjà lauréat en 2007 et 2008, a été élu par un panel d'anciens vainqueurs. Avec 148 points, l'international devance le milieu de terrain du PSG, Blaise Matuidi (88 points) et la révélation de la Juventus de Turin, Paul Pogba.
Un trophée qui ne pourrait être qu'une mise en bouche pour Franck Ribéry, puisque le natif de Boulogne-sur-Mer, vainqueur en 2013 du Championnat et de la coupe d'Allemagne et de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich, est toujours en lice pour le Ballon d'or 2013, en compagnie des deux ogres du football mondial : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.