Avant « L'incroyable famille Kardashian », avant la sextape de Kim et son mariage avec Kanye West, il y eut Robert Kardashian. Cet avocat de renom, aujourd'hui disparu, fut l'un des principaux protagonistes de l'un des procès les plus médiatisés des années 1990 : celui d'O.J. Simpson, ancien joueur professionnel de football américain accusé d'avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci en 1994.
Pourtant, rien ne prédestinait Robert Kardashian à être le doyen d'une famille qui aurait sa propre émission de télé-réalité. Né à Los Angeles en 1944 de parents d'origine arménienne, Robert Kardashian grandit dans le quartier populaire de Baldwin Hills. Une fois son diplôme du secondaire en poche, il part étudier le droit à l'Université de San Diego d'où il ressort avec une idée en tête : se lancer dans les affaires. En 1973, il co-fonde Radio & Records, une revue professionnelle sur l'industrie de la radio et de la musique, et dont il revendra grassement les parts à ses associés en 1979.
En 1978, il rencontre Kris Houghton, qu'il épouse. Devenue Kris Kardashian (puis Jenner), celle-ci lui donne quatre enfant : Kourtney, Kim, Khloé et Rob Jr.
Kris et Robert finissent cependant par divorcer en 1991. Il fréquente alors Denice Shakarian, la veuve du producteur de cinéma H.B. Halicki, avant d'épouser Jan Ashley en 1992, puis Ellen Pierson en 2003, six semaines avant de décéder d'un cancer de l'œsophage.
Mais c'est surtout pour avoir été l'avocat d'O.J. Simpson et avoir permis l'acquittement de ce dernier que Robert a accédé à la célébrité. En 1994, le joueur de football américain est accusé du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son compagnon Ronald Goldman. S'ensuit l'un des procès les plus médiatiques et controversés de l'histoire des États-Unis. Ami de longue date avec O.J. Simpson, Robert Kardashian avait mis entre parenthèses sa carrière d'avocat jusqu'au procès. Avocat du sportif, il obtiendra son acquittement en 1995. Pourtant, dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC, Robert Kardashian a avoué qu'il avait toujours eu des doutes sur l'innocence d'O.J. en raison des « traces de sang » retrouvées sur lui.
>> Bruce Jenner : qui est le beau-père de Kim Kardashian ? <<