Toute la communauté juive célèbre ces jeudi 25 et vendredi 26 septembre le nouvel an du calendrier hébreu appelé « Roch Hachana ». Une fête évoquée dans la Bible sous le nom de « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie », mais surtout un moment très important pour les juifs de France qui commémorent la création du monde.
Il est de coutume de fêter ce nouvel an juif durant deux journées qui sont placées sous le signe des vœux. Par ailleurs, des repas de fête sont organisés durant lesquels il faut faire attention à ne consommer que des aliments en rapport avec ce que l’on souhaite pour l’année à venir. Il faut donc privilégier tout ce qui est doux et mielleux et évidemment proscrire les aliments aigres ou âpres. Durant ces repas, il est de coutume d’éviter les conversations jugées frivoles. Par ailleurs, les rapports conjugaux sont interdits et certains pratiquants font le choix de ne pas dormir du tout.
Pour célébrer comme il se doit le nouvel an du calendrier hébreu, la ville de Paris propose une cérémonie ce 25 septembre à la Grande synagogue de la Victoire, dans le 9e arrondissement.