Numéro 1237 de Rolling Stone Magazine, le magazine musical le plus prestigieux des Etats-Unis. En couverture, Taylor Schilling et Laura Prepon, les deux stars de la série Orange is the new black. La pose est lascive et les deux actrices lancent un regard troublant à l'objectif, aborant un débardeur blanc et moulant pour l'une, une chemise ouverte pour l'autre. Et pas de soutien-gorge pour aucune des deux actrices.
Des choix vestimentaires qui rappellent fortement la couvertures de Nicki Minaj. Mais aussi celle de Jennifer Lawrence, et celle de Taylor Swift, et aussi celle de ... En fait, ils rappellent bon nombre de couvertures de Rolling Stone où les soutien-gorges semblent proscrits, mais pas l'attitude sexy. Peu d'originalité chez les stylistes du magazine ? C'est ce que fait ressortir une étude comparative, menée par une journaliste du site internet Fusion.
S'interrogeant sur la représentation des artistes féminines sur la couverture du célèbre magazine, Kelsey McKinney a ainsi comparé 244 couvertures du magazine (répertoriées sur son tumblr) pour dresser un graphique des différentes tenues arborées par les célébrités. Et le résultat est sans appel : la plupart du temps, les femmes apparaissent sans soutien-gorge à la Une du magazine.
"Il y a trois manières de photographier les femmes pour Rolling Stone : un haut sans soutien-gorge, un soutien-gorge sans haut, ou un gros plan de visage", explique la journaliste. S'il arrive que les femmes portent un haut et un soutien-gorge, Kelsey McKinney fait remarquer que c'est souvent que l'artiste partage la couverture avec un homme (25 fois sur 59). Et parfois, les femmes posent intégralement nues.
Ne pas porter de soutien-gorge n'est pas un problème et ce n'est pas ce que veut souligner cette étude. La question ici est que le non port de soutif en couverture est fait dans un but bien précis : faire sexy ! Comme lorsque les femmes posent nue ou sans haut. En Une, la femme Rolling Stone s'affiche comme ouvertement sexuelle. Une situation qui agace certain, dans une industrie musicale encore largement dominée par les hommes. "Cela envoie un message clair aux femmes de et même hors de l'industrie du show-business : si vous voulez vous faire la couverture, vous devez poser d'une certaine façon", écrit le magazine féminin Bust. En somme : sois sexy si tu veux réussir.
Le magazine n'a jamais hésité à revendiquer cette image sexy-chic. D'ailleurs, les hommes se sont pas non plus épargnés par le côté gentiment érotique. Ainsi, lorsque Zac Efron, Justin Timberlake ou Ashton Kutcher s'affichent en couverture, c'est pour y exposer leurs abdos sur papier glacé. Toutefois, il est évidemment que les hommes en couverture jouent moins souvent de leur sex-appeal que les femmes.
Certains diront que les stars sexy ne font que se plier à la ligne éditoriale du magazine. Pour d'autres, elles sont le symbole du sexisme ordinaire qui sévit dans le show business. En attendant, c'est le groupe rock canadien Rush qui fera la couverture du numéro de juillet et pas un bout de peau en vue, ni de poses lascives, pour les (plus tout jeunes) rockeurs !