Villepinte a pris des airs de fourmillière durant ces 5 jours de Salon Maison&Objet. Il faut dire que le rendez-vous incontournable en matière de décoration, de design et d'ameublement attire chaque année des milliers de curieux à Paris.
Cette année, la manifestation a salué l'architecte d'intérieur Joseph Dirand, sacré Créateur scène d'intérieur de l'année. Adepte du style minimaliste, la nouvelle icône du luxe français est plébiscitée pour sa touche glamour hollywoodienne. Dans quelques semaines, les Parisiens et les touristes pourront découvrir son univers en savourant leurs plats dans le nouveau restaurant du Palais de Tokyo. La déco façon grande brasserie néo-Art déco est une de ses dernières créations.
Autre personnalité sacrée Créateur de l'année, l'architecte urbaniste Odile Decq a présenté sa philosophie et ses travaux qui allient la transparence du verre, la précision du métal, la force du béton et une bonne dose d'art contemporain.
Côté déco, le Salon a fait la part belle à la tendance « Ethnique Chic » présentée dans le hall 1. Comme chaque année, le salon met à l'honneur le travail d'hommes et de femmes du monde entier qui réinventent des savoir-faire méconnus. Alors que dans les autres halls régnaient la perfection et la pureté, le hall 1 célébrait le multiculturalisme et la valeur des objets et des tissus qui traversent l'Histoire et les frontières.
2013 sonne aussi le retour des imprimés. Parure de lit, linge de maison, à pois, à rayures ou à motifs, l'imprimé sous toutes ses formes s'est affiché fièrement sur ce salon.
Astrid de Montbeillard
En savoir plus sur MonCornerDeco
Andrée Putman : le style de la grande dame du design en 20 images
Déco de salle de bains : quatre conseils de pro pour l'aménager
30 idées déco à moins de 150 €
Des meubles écologiques et design, c'est possible !