Vous marchiez tranquillement, n'aviez pas du tout l'intention d'acheter si tôt le précieux arbre, mais au détour d'une rue, ils sont là. Ils n'attendaient que vous.
À quelques jours du 1er décembre, les sapins de Noël sont déjà sortis dans les pépinières et jardineries, et il est difficile de résister à leur achat. Mais n'est-ce pas trop tôt ?
Les Français achètent leur sapin de plus en plus en avance. Les arbres de Noël sont de plus en plus vendus vers la fin du mois de novembre, et de moins en moins entre le 15 et le 20 décembre.
Pour Vincent Houis, animateur de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), cette avancée constante des dates d'achats des sapins est regrettable. Pour autant, en faisant attention à l'entretien de son arbre de Noël, il est tout à fait possible de l'acheter en novembre et de le faire tenir jusqu'au jour J.
C'est surtout vrai pour les Nordmann, des sapins originaires des régions tempérées d'Asie occidentale et connus pour la robustesse de leurs aiguilles. "Pour le Nordmann, il n'y a pas d'idéal de date d'achat. Surtout cette année, il fait froid, il pleut, on a moins à s'inquiéter de la perte des aiguilles", explique Vincent Houis. "Au contraire, mieux vaut l'acheter au début de la période car on a plus de choix. À la fin du mois, il ne reste plus que ceux qui sont moins robustes."
Les Épicea en revanche, tiennent moins le coup. Ce deuxième type de sapin le plus vendu en France est plus européen et se retrouve dans l'ouest de l'Europe ainsi qu'en Scandinavie. S'il perd plus rapidement ses aiguilles que le Nordmann, il est en revanche plus odorant. "Ils tiennent moins longtemps donc s'ils sont achetés tôt, un pied à réserve d'eau est indispensable. Il est possible de le mettre dans un seau. En étant bien hydraté, il peut tenir le coup", affirme Vincent Houis.
Oubliez donc, autant que faire se peut, les sapins dont le pied est encastré dans une bûche, très pratique pour qu'ils tiennent debout, mais qui rend impossible leur hydratation.
Ensuite, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut faire preuve d'un peu de bon sens.