L'administration numérique s’invite sur les smartphones. Après un premier volet présenté par Bercy au mois de février, cinq nouvelles mesures, présentées dans un rapport rendu aujourd'hui par le député UMP Franck Riester sur « l’amélioration de la relation numérique à l’usager », vont être mises en place pour faciliter l’accès en ligne des usagers à différents services administratifs.
Parmi ces mesures, des sondages en ligne seront effectués pour recueillir l’appréciation des usagers sur le service proposé, ce qui permettra d’améliorer la qualité des services de façon plus efficace. Le rapport prévoit également la création de webservices permettant d’assurer la présence de l’administration sur les sites des partenaires. L’émergence de l’Internet sur les smartphones a poussé à la création d’applications permettant d’accéder à l’ensemble des services publics en ligne. Une autre innovation rejoint les sondages en ligne : la présence de community managers qui répondront aux questions posées par les usagers.
Par ailleurs, Franck Riester propose le lancement d’une réflexion sur des projets pilotes permettant d’assurer la présence sur les réseaux sociaux des administrations chargées de la santé, de l’emploi, des services à la personne, de l’éducation et de la culture. Des mesures pratiques sont aussi au programme. Les demandes de bourse et de logement étudiant seront dématérialisées au 1er trimestre 2012 et « dès novembre 2011 », les entreprises pourront réaliser des déclarations d'embauche sur smartphone, permettant ainsi de gagner du temps.
Les usagers peuvent d’ores et déjà se rendre sur la première application « service-public.fr » pour y retrouver diverses informations.
Ces mesures, effectives dès 2012, vont peut-être permettre à la France de remonter dans le classement de l’Union européenne pour la qualité des administrations en ligne, où elle ne se classe que 16e sur 27.
Claire-Marie Allègre
(Source : Le Parisien)
Crédit photo : Creatas
Les services publics en ligne ne satisfont pas les Français
Le commerce en ligne dopé par les smartphones
Les Français ne peuvent pas se passer de leur smartphone
m-commerce : quand le mobile réinvente le shopping