Jean-Philippe Vanroyen : L'association Sésamath est née en 2001, fruit du regroupement de plusieurs personnes décidant de mutualiser les ressources présentes sur leurs sites respectifs. Rapidement, le projet Mathenpoche, exerciseur en ligne, est né, et c'est grâce à un travail collaboratif que ce projet a été mené à son terme.
Cette première expérience nous a permis par la suite de mettre en œuvre un travail collaboratif plus large afin d'élaborer le premier manuel scolaire libre. On peut dire que nous sommes passés d'une logique de mutualisation des ressources à une logique de travail collaboratif, créateur de ressources.
Les ressources de Sésamath sont libres, et donc gratuites. Elles sont également accessibles puisqu'il suffit de disposer d'une connexion Internet pour accéder à l'ensemble de nos ressources. C'est d'ailleurs notre devise "les mathématique pour tous". Les ressources et outils développés sont novateurs : premiers manuels scolaires libres au monde, plateformes permettant une programmation fine et un suivi détaillé du travail des élèves utilisant nos ressources en ligne.
J. –P. V. : Pour les enseignants, les nombreuses ressources disponibles enrichissent souvent leurs cours. Des applications comme Labomep permettent de donner du travail aux élèves dans une démarche personnalisée. Un manuel numérique couplé à un vidéoprojecteur ou un TNI (tableau numérique interactif) offre de très nombreuses possibilités pédagogiques, comme par exemple celle de mieux exploiter la mémoire de ce qui se fait en classe.
Pour les élèves, ces ressources suscitent un intérêt renouvelé et un accroissement de leur motivation. Ces nouveaux outils (exerciseurs, géométrie dynamique, instruments virtuels) favorisent une meilleure compréhension, d'autant que ces nouvelles technologies ne remplacent pas les anciennes, mais au contraire les complètent.
Pour les familles, des sites comme Mathenpoche apportent une aide réelle dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité.
J. –P. V. : L'aménagement des cours n'est pas toujours adapté (séquences de cours trop courtes, classes surchargées, matériel pas assez disponible ou inexistant). La maintenance du matériel peut parfois constituer une charge de travail considérable et décourager les plus vaillants. Les nouvelles technologies essaiment et leur maîtrise peut nécessiter parfois un temps important. Il y a encore un grand besoin de formation pour les enseignants. Dans Sésamath, les enseignants qui participent à l'élaboration de nos ressources se forment parallèlement à leur utilisation. Cette co-création de ressources qui induit une co-formation constitue un avantage indéniable.
Observatoire Orange-TF : l’école à l’ère numérique
Observatoire Orange-TF : Nathalie Kosciusko-Morizet croit à l’école numérique
Observatoire Orange-TF : L’école est-elle has been ?
Observatoire Orange-TF : 3 questions à C. Jouneau-Sion
Observatoire Orange- TF : 4 questions à S. Pouts-Lajus
Observatoire Orange-TF : 3 questions à C. Morin-Desailly
Télécharger les résultats du baromètre Orange-TF en pdf
Retrouvez le premier dossier de l'observatoire Orange-TF : les femmes face aux révolutions numériques
Retrouvez le deuxième dossier de l'observatoire Orange-TF : les femmes et les jeux en ligne