La sexualité des Français serait au beau fixe, d’après un sondage sur la satisfaction sexuelle réalisé par l’Ifop pour le laboratoire Mylan, n°3 mondial du médicament générique. Ils sont 68% à déclarer avoir une vie sexuelle épanouie, contre 65% en Belgique et 70% en Italie.
Pour les sondés, la réussite de la vie sexuelle tient plus à la bonne entente entre les deux partenaires (85%) qu'à l’idée de « performance », qui pour 9% du panel est liée à la capacité à avoir une érection, et pour 7% liée à la durée du rapport. La difficulté à avoir une érection est d’ailleurs un souci pour 47% des Français, qui ont été confrontés à des troubles. Un phénomène qui n’est pas nécessairement dû à l’âge : 39% des 25-34 ans concèdent avoir déjà eu une « panne ». Cependant, l’âge impacte tout de même la sexualité. Pour 85% des sondés, « on ressent le plus de plaisir avant 45 ans ».
Le plaisir ne semble pourtant pas être l'apanage des moins de 45 ans puisque les Français interrogés se déclarent satisfaits jusqu’à l’âge de 65 ans. Le sondage ne dit pas si les réponses varient selon le sexe. Autre chiffre intéressant : 59% des femmes sondées ont déclaré avoir eu « une difficulté à ressentir un orgasme ». Heureusement, le dialogue existe dans le couple pour évoquer ces petits tracas : 54 à 63% (selon les problèmes) des sondés parlent de leurs difficultés avec leur partenaire.
Victoria Houssay
Quelles sont les pratiques sexuelles préférées des Français ?
Sexualité : les pratiques virtuelles des Français en 20 chiffres
Sexualité : les Français sont bien plus sages qu'on l'imagine