Pas de gym pour Marny. En se rendant à sa salle de sport habituelle à Constance, en Allemagne, avec son petit-ami, la jeune femme de 22 ans a eu une désagréable surprise. Ce jour-là, Marny portait un nouveau tee-shirt noir, moulant, laissant une partie de son ventre découverte.
La tenue de Marny n'a pas plu aux responsables de la salle. Alors qu'elle commençait à s'entraîner sur le tapis de course, une entraîneuse est venue à sa rencontre.
Marny raconte la suite sur Twitter : "Elle m'a dit : 'Tu ne peux pas porter un soutien-gorge de sport.' J'étais choquée, parce que ce n'était pas un soutien-gorge de sport et même si c'était le cas, pourquoi pas ?"
"J'ai été expulsée de mon gymnase parce que mes vêtements étaient trop 'légers' et troublaient les hommes dans le gymnase. À quel siècle sommes-nous déjà ? Si triste", commente Marny, choquée.
Depuis deux ans, Marny avait pris l'habitude de s'entraîner dans cette salle, sans jamais provoquer le moindre incident. L'Allemande a informé qu'elle ne reviendrait pas s'entraîner et qu'elle souhaitait résilier son abonnement.
Ce à quoi on lui a répondu que le code vestimentaire de l'établissement impliquait que les hommes ne pouvaient pas porter de débardeurs et que les femmes ne pouvaient pas porter leurs soutiens-gorge de sport sans se couvrir.
"J'ai eu l'impression de revenir en 1800", s'indigne Marny. Sur Twitter, de nombreux·euses internautes se sont également dit choqué·es par cette histoire. Une centaine de commentaires de soutien ont été adressés à Marny, à la suite de son post sur le réseau social à l'oiseau bleu.