L'iconique star de Basic Instinct n'en finit pas de briser des tabous, grâce à des mots touchants et plus récemment, à une photo marquante. Il y a quelques semaines, Sharon Stone s'était confiée sur les neuf fausses couches qu'elle avait vécues. Un récit bouleversant qui contribue à normaliser un sujet qui touche plus de 10 % des femmes - mais qui pourtant, reste soumis à une silenciation nocive.
Aujourd'hui, ce sont les diktats imposés aux femmes que l'actrice de 64 ans entend déboulonner. Sur Instagram, elle s'est affichée au bord de la piscine en train de rire aux éclats. Elle porte un bas de bikini, une fouta sur les épaules et... rien d'autre.
En légende, elle écrit : "Imparfaite avec gratitude lors d'une journée parfaite". De quoi envoyer valser les injonctions à l'éternelle jeunesse et aux corps lisses (souvent retouchés), et rappeler que les marques du temps qui passe sont autant de signes à chérir et à célébrer.
Sur les réseaux sociaux, le message semble avoir convaincu. En 24 heures, plus de 185 000 personnes ont liké l'image et de nombreux·ses internautes ont remercié l'actrice sexagénaire de visibiliser une tranche d'âge souvent stigmatisée et exclue des médias. "Il est difficile d'accepter nos corps vieillissants", estime une personne. "Merci de nous montrer que nous sommes belles, quel que soit notre âge ou ce que la vie a fait à notre corps. Nous sommes toujours belles et étonnantes"
Une deuxième confie : "J'ai vraiment eu du mal à accepter mon corps changeant, et encore une fois, alors que vous êtes belle et glorieuse, vous m'avez rappelé que nous changeons tous en vieillissant, même l'icône Sharon Stone." Et une troisième de scander : "Nos imperfections nous rendent belles ! Vous êtes belle".
D'autres ont émis un jugement sceptique qui, il est vrai, souligne le fait que l'actrice correspond encore à de nombreux standards de beauté imposés aux femmes. "J'essaie de comprendre ce qui est imparfait", s'interroge une abonnée.
Une chose est sûre, la volonté de l'intéressée de partager davantage de moments authentiques, présents ou passés, fait un bien fou. Et pour ça, on applaudit.