Oubliez les régimes d'antan à base de protéines ou de légumes verts ! Le régime Sirt, qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps dans les pays anglo-saxons, promet aux personnes qui souhaitent perdre des kilos d'y arriver rapidement et sans se priver. Sur quoi repose-t-il ? Sur les enzymes sirtuines - d'où son nom - contenues dans une liste d'aliments, tels que les pommes, les oignons, le thé vert, le curcuma, le soja, les agrumes, le chou kale, l'huile d'olive, le café, mais aussi le chocolat noir et le vin rouge.
Selon Aidan Goggins et Glen Matten, les nutritionnistes qui ont conçu ce régime, les sirtuines permettraient en effet d'activer les gênes de la minceur et favoriseraient donc une perte de poids éclair. C'est du moins ce qu'ils expliquent dans leur ouvrage "The Sirt food diet : The revolutionary plan for health and weight loss", ("Le régime Sirt : le programme révolutionnaire pour la santé et la perte de poids" en anglais, ndr).
D'après ces deux experts, le régime Sirt remplacerait même la pratique sportive : la consommation de "super-aliments" produirait le même effet qu'une séance de sport, en ce qui concerne l'élimination des graisses, la stimulation des muscles et même le maintien de la santé physique.
Séduisant sur le papier car il met en avant le plaisir avant tout, le régime Sirt ne fait cependant pas l'unanimité auprès des nutritionnistes. Certains pointent en effet du doigt le manque de recherche sur les fameuses enzymes sirtuines mises en avant par ce programme alimentaire. A ce jour, les seules recherches menées à leur sujet auraient en effet été effectuées sur des souris, et on ne connaîtrait guère leurs effets sur l'homme consommées en grande quantité.
Surtout, les experts dénoncent la perte de poids trop rapide promise par ce régime, soit -3 kilos en 7 jours. Rien de tel pour reprendre immédiatement les kilos perdus, clament les détracteurs du régime Sirt.
Bien que très à la mode, le régime Sirt ne fait donc pas l'unanimité auprès des nutritionnistes. Il ne reste plus qu'à attendre une véritable étude scientifique sur ce programme alimentaire qui, il faut bien l'avouer, a de quoi réconcilier les plus récalcitrants avec les régimes.