Chaque année, à l’approche de Noël, les chaînes tentent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer des programmes inédits. À cette occasion, D8 avait décidé de réunir 13 anciens candidats de « Nouvelle Star » pour une soirée spéciale. Ainsi, Amel Bent, Julien Doré, Amandine Bourgeois, Luce, Ycare, Benjamin Siksou, Miss Dominique, Benjamin Bohem, ainsi que Sophie Tith, Florian, Philippe et Julie de la saison dernière avaient fait le déplacement. Mais malgré toute leur bonne volonté, l’enregistrement de l’émission qui a eu lieu lundi soir sous l'Arche Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. En cause, l’attitude de Soan, gagnant de l’édition 2009 du télé-crochet.
Selon le site Puremedias, le chanteur n’était visiblement pas dans son « état normal » et « incapable d'enregistrer le titre qu'il était venu chanter pour la deuxième partie de l'émission ». Ce dernier aurait d’ailleurs lancé à l’assistant-réalisateur : « T’inquiète, je suis bourré, ça va le faire ». Après deux prises ratées - Soan est incapable de se souvenir des paroles de sa chanson -, le perturbateur demande au public qui commence à montrer des signes d’impatience, l’autorisation de recommencer une troisième fois. La réponse de l’assistance est sans appel, c’est « non ». Accompagné par l'assistant-réalisateur, le chanteur ivre a finalement rejoint les coulisses pour ne jamais réapparaître. Contacté par lexpress.fr, D8 a confirmé l’état d’ébriété de Soan, et fait savoir qu’il n'apparaîtra pas dans le prime spécial Noël de la chaîne. Inexploitable, sa séquence sera en effet entièrement coupée au montage.
« Un artiste qui fait chier »
Problème, le trentenaire n’en est pas à son premier coup d’éclat. En mal de notoriété, il semble s’être donné pour mission de faire le buzz sur chacun des plateaux TV sur lesquels il est invité. Ainsi, en octobre dernier, lors de sa participation à l’émission « Salut les Terriens » de Thierry Ardisson – et en plein débat sur le projet de loi socialiste sur la prostitution -, il avait trouvé judicieux d’avouer s'être lui-même prostitué et ce, sur un ton désinvolte. « Moi j’assume, je m’en fous», avait tranché celui que liberation.fr qualifie de « pourrisseur de plateau ». Un an plus tôt, le chanteur Sinclair, qui était juré de « Nouvelle Star » au moment de la découverte de Soan, disait déjà de ce pseudo-rebelle que c’était « un artiste qui fait chier ». Plus récemment Soan s’est violemment opposé à Jean-Claude Dassier sur le plateau d'« On n’est pas couché », le talk-show présenté par Laurent Ruquier sur France 2.