Ce samedi 29 octobre, les élèves de la Star Academy ont fait le show en direct sur TF1 à l'occasion du troisième prime du télécrochet nouvelle formule. A cette occasion, l'un des candidats, Julien, qui risquait sa place pour la deuxième fois, a de nouveau été sauvé par les votes du public.
Force est de constater que les téléspectateurs semblent apprécier le jeune homme à l'allure nonchalante. C'est sans doute pourquoi ils ont été nombreux à réagir sur Twitter, suite à la diffusion d'une séquence où l'élève se fait tancer par la professeure d'expression scénique, Laure Balon. Cette dernière le reprend sèchement lors du débrief de sa dernière prestation devant ses camarades :
"Tu n'écoutes rien [...] Tu es fainéant [...] tu es à côté de la plaque !", lui reproche la professeure. Le jeune homme en a eu les larmes aux yeux. Laure Balon a haussé le ton et semblait très mécontente que Julien n'ait pas suivi ses conseils lorsqu'il a interprété une chanson de Corneille, Parce qu'on vient de loin, lors de ce prime. "Si ça te gonfle de vivre des émotions qui sont plus profondes que toi, on est dans la merde !", lui lance-t-elle. Elle estime également que le jeune chanteur a dragué "le public", ce qu'il réfute.
Julien explique avoir vécu une crise d'angoisse, une peur aiguë qui s'accompagne de vertiges, de nausées, et d'essoufflement comme le décritameli.fr.
"Je n'étais pas bien du tout, je n'étais pas sur cette planète. J'ai failli m'évanouir sur scène [...] Le public m'a aidé à avoir le sourire sur scène", argumente-t-il, ce que Laure Balon ne semble pas entendre.
L'extrait a indigné et ému de nombreux internautes, certains allant jusqu'à pleurer devant leur écran. Sur Twitter, des téléspectateurs ont dénoncé des "violences" verbales et du "harcèlement". D'autres appellent à saisir l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), voire même à radier la professeure.
Le soutien à Julien a été massif, certains internautes allant même jusqu'à interpeller directement la professeure Laure Balon en retour. "Je soutiens Julien mais les soutiens de Julien qui vont insulter Laure sous ses photos Instagram c'est un gros non", temporise un internaute dans un tweet.
Face à cet emballement médiatique qui divise les fans, une piqûre de rappel s'impose : le site service-public.fr indique que le "harcèlement est la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Cela se traduit par des conséquences sur la santé physique ou mentale de la personne harcelée". En France, le harcèlement moral peut être puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende d'après l'article 222-33-2 du code pénal.