Le designer Philippe Starck a présenté vendredi sa version de la bicyclette à Bordeaux. À l’initiative de la ville, les Bordelais étaient invités à participer à la conception d’un « vélo urbain idéal » sur un site de consultation dédié. Le designer a ensuite travaillé de concert avec les habitants afin de développer un nouveau mode de transport, dans le but de renouveler le parc cyclable offert en prêt aux Bordelais.
« Il n'est pas esthétique, c'est une bête rustique, solide, paysanne. C'est un mulet qui transporte tout et toute la famille », prévient d’emblée P. Starck en parlant de sa création avec le sourire. En effet, tout l’intérêt selon lui n’est pas dans la forme mais dans la fonction de l’objet : celui-ci se présente comme un hybride entre vélo et trottinette, permettant aux utilisateurs de « patiner » lorsque le trafic est trop intense. « Au moment où la circulation avec les piétons se densifie on peut patiner au lieu de mettre un pied à terre », explique avec fierté le designer. Un plateau se loge en effet entre la partie avant et arrière du classique vélo et sur laquelle le cycliste pourra se transformer en « patineur ».
Il faut souligner que Bordeaux a vu son nombre de cyclistes tripler en 15 ans : plus de 10% des déplacements quotidiens se font grâce à la petite reine. « Bordeaux est une ville où le vélo, sous toutes ses formes, occupe une place de plus en plus grande. (…) Au-delà des réalisations engagées, il me semble nécessaire d’ouvrir à présent une réflexion prospective : il nous faut penser le futur du vélo », confirme Alain Juppé, le maire de la ville. « Ce nouveau vélo y contribue », se réjouit-il.
En aluminium satiné, avec des roues et des pneus fluorescents - des « éléments forts pour la sécurité » - ce nouveau vélo sera baptisé le « Pibal », selon les souhaits du designer. Un panier pour transporter des provisions est prévu au-dessus de la roue avant, et sur la patinette centrale le plan de Bordeaux sera gravé en relief.
Le Pibal sera fabriqué par le constructeur Peugeot et son coût pour la ville devrait être inférieur à 300 euros. Il devrait être disponible gratuitement à la location en décembre 2012. Par ailleurs, si d'autres villes sont séduites par le concept, Peugeot s'engage à le fabriquer.
C’est la fête de la bicyclette !
Droit des cyclistes : quelles sont les règles sur la route ?
Design écolo
Autolib' : ça roule à partir d'aujourd'hui à Paris et en Île-de-France