L'intelligence artificielle peut faire des merveilles (ou pas) et ne cesse de prendre de l'ampleur et de gagner du terrain dans la création de contenus. Après une polémique sur Twitter concernant la retouche photo d'une étudiante asiatique pour un réseau social professionnel, place à un tout autre buzz hilarant qui touche cette fois à la sphère politique. Oui, oui ! C'est sur le compte Twitch Defend Intelligence que ça se passe. Depuis vendredi 25 août 2023, une intelligence artificielle (IA) vocale prend en effet la voix d'Emmanuel Macron et répond aux questions les plus farfelues des internautes, et avec beaucoup d'humour. À prendre au second degré, bien évidemment !
Derrière ce projet se cache Anis Ayari , un ingénieur en IA qui a expliqué dans une vidéo postée sur Youtube sa démarche et comment s'y prendre pour les plus curieux. "Je vais vous montrer qu'aujourd'hui on peut faire dire absolument ce que l'on veut à n'importe qui, de manière assez simple et assez rapide", commence-t-il.
Pour prendre part à l'expérience et s'adresser au faux Président, il suffit de taper "! yomanu" dans le tchat, suivi de votre question. Les requêtes sont de toutes sortes , et certains internautes n'ont pas froid aux yeux : "Donne-moi les chiffres de l'Euromillion stp", "Top 5 des paroles de la Marseillaise", "Faut-il légaliser l'euthanasie" ou encore "Que pensez-vous de l'article 49.3 de la Constitution ?" sont quelques exemples des questions posées. C'est un faux Emmanuel Macron très grivois qui se charge de répondre ! "Nicolas détends toi, tout va bien se passer" a-t-il par exemple répondu à un certain Nicolas.
Interrogé par Le Parisien dans un article publié le 27 août dernier, Anis Ayari s'est dit très surpris du succès rencontre : "Je ne m'attendais pas à ce que ça marche aussi bien. Hier on a atteint des pics à 1 300 viewers et on a dépassé le million de messages sur Twitch. En 24 heures, 50 000 personnes sont passées sur le Twitch." Ce qui plaît le plus selon lui : "[...] Le Macron qui reste dans le politiquement correct mais qui sort de ses sentiers battus avec un franc-parler qui clashe gentiment les utilisateurs", a-t-il confié au quotidien.