La fin de l’année n’est sans aucun doute pas le meilleur moment pour les porte-monnaie qui sont fortement mis à contribution. Seulement quelques jours après la réception des avis d’imposition pour l’année 2013, il convient de se préparer à la réception de la taxe d’habitation.
Tout le monde (sauf rares cas d'exonération). Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez payer cette taxe d’habitation qui est calculée annuellement sur votre habitation principale mais aussi sur votre éventuelle résidence secondaire, d'après votre situation au 1er janvier. Peu importe votre situation actuelle, c’est donc votre lieu de résidence au 1er janvier qui compte.
C’est dans la seconde partie du mois d’octobre (autour du 22) que seront envoyés les avis de taxe d’habitation. Ces avis contiennent à la fois la taxe d'habitation et la contribution à l'audiovisuel. Il est aussi possible de télécharger son avis directement depuis le site des impôts, à la même date. En ce qui concerne la date limite pour payer, elle est établie au 17 novembre pour les versions papier et au 22 novembre si vous payez directement sur Internet. Enfin, la somme due sera prélevée le 27 novembre.
Des dates à bien retenir pour pouvoir s’organiser. Rappelons que la taxe d’habitation est reçue quelques jours avant la taxe foncière.