Après moults spéculation et une montée en puissance sous haute tension durant sept épisodes, nous avons enfin découvert qui était mort dans la saison 2 de The White Lotus dans le final diffusé ce 11 décembre sur HBO (le 12 sur OCS en France). Pour rappel, le Cluedo satirique du showrunner Mike White commençait, comme lors de la saison 1, par la découverte de cadavres. Mais qui est décédé et comment ? Entre rapports de domination, tromperies et coucheries, vacanciers nouveaux riches et locaux s'entremêlent en un petit bouillon de culture paranoïaque que la série fait cuire en mode cocotte-minute jusqu'à l'explosion finale.
Cet épilogue aura bien eu lieu lors de l'épisode 7, réservant plusieurs scènes d'antologie. Parmi les séquences remarquées, la réaction de Daphne (Meghann Fahy) lorsque Ethan (Will Sharpe) vient lui faire part de ses soupçons concernant leur moitié respective, Cameron (The James) et Harper (Aubrey Plaza), qui auraient fricoté.
"Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter", réplique-t-elle, expliquant que le fait de ne pas savoir peut être sexy en soi. "Je pense qu'il faut tout faire pour ne pas vous sentir victime de la vie."
Puis la pétillante jeune femme demande à Ethan de venir se balader avec elle sur la jolie petite île de Isola Bella. Ont-il sauté le pas ? Daphne et Ethan ont-ils couché ensemble pour "se venger" ?
Will Sharpe, l'interprète d'Ethan, a donné quelques indices à Variety : "C'est ouvert à l'interprétation. Mais j'ai l'impression que quoi qu'il se soit passé, au sens littéral, ce moment entre eux est définitivement un moment de connexion. C'est un moment d'intimité. L'arrangement de Daphne et la façon dont elle s'en accommode affecte Ethan, je pense."
Le showrunner de la série Mike White a également livré son interprétation dans une interview HBO : "Ont-ils eu une sorte de petit badinage sur l'île ? Quoi qu'il se soit passé, cela a permis à Ethan de laisser aller la jalousie qui couvait en lui et cela fait ressurgir cette charge sexuelle qui se produit au début d'une relation et s'estompe parfois avec le temps. En fin de compte, peut-être que ce dont Ethan et Harper avaient besoin, c'était d'une petite touche de ce que Cameron et Daphne ont."
Si la scène laisse donc la porte ouverte à l'interprétation, le fait que Ethan et Harper se soient rapprochés après leurs possibles incartades en Sicile constitue une charge sévère pour la vision tradi du couple hétéro monogame. Et c'est sans doute parce qu'elle remue les conventions et pique là où ça fait mal que The White Lotus est aussi jouissive. Vivement la saison 3.