Dans une interview de Peter Gelencser, un des level designer de The Witcher 3, par Game, explique que l'équipe a voulu concevoir le soft pour que le joueur soit toujours attiré par l'exploration ou des quêtes secondaires, en sus de suivre la quête principale. « Ce que vous voyez dans le jeu, vous pouvez aller l'explorer, il n'y a pas de mur invisible ou quoi que ce soit qui vous retienne » explique le développeur. Mais, surtout, il a promis que la durée de vie serait absolument phénoménale. « On a dit qu'il faudrait 100 heures au minimum pour finir le jeu, mais je donnerai une médaille à celui qui fera tout juste 100 heures car ce sera un speedrun ! ». Nous verrons si la promesse est tenue.
Décidément, The Witcher 3 Wild Hunt s'annonce très prometteur. Même si le jeu a hélas été repoussé en 2015, l'histoire devrait être énorme. Pour rappel, nous ne savons toujours pas quand le jeu sortira. Nul doute que le studio donnera cette information d'ici à la fin 2014.