Il sera bientôt impossible de trouver les albums du célèbre reporter Tintin et de son fidèle compagnon Milou dans les rayonnages de Stockholm. Les aventures dessinées par Hergé, Georges Remi de son vrai nom, ont été jugées racistes et représentatives « d’une Europe coloniale ». La juridiction suédoise a donc décidé de retirer tous les albums de Tintin des bibliothèques.
« Les albums de Tintin donnent une image dégradante des Africains. Ils sont représentés comme étant stupides, au même titre que les Arabes assis sur des tapis volants ou encore les Turcs fumant des pipes à eau », argumente Behrang Miri, directeur des activités de jeunesse à la Maison de la culture. Un recours au tribunal avait déjà été entamé l’année dernière pour interdire « Tintin au Congo ». Mais la Cour avait estimé que Hergé représentait la perception contemporaine de la réalité de l’époque et ne véhiculait donc pas une connotation raciste. L’interdiction avait été écartée, mais une introduction expliquant les mœurs et le contexte de l’époque a été ajoutée aux nouvelles éditions.
La censure des aventures de Tintin n’est que le commencement. Dorénavant, le personnel de la Bibliothèque culturelle de Suède décortiquera un éventail plus large d’auteurs « afin de préserver les enfants et les adultes du racisme ou de l'homophobie », termine Behrang Miri.
Nicolas Pasquier
Men In Black 3 censuré en Chine
Megaupload - Megavideo : Anonymous riposte contre la censure & la fermeture
Censure : RSF ouvre un site de publication de contenus interdits