Qui ne connait pas le petit gamin perturbateur à la mèche blonde, « obsédé du zizi sexuel » et follement amoureux de Nadia ? Titeuf, c’est la coqueluche des enfants qui se reconnaissent sûrement dans ses mésaventures. Secrètement amoureux de Nadia, la « plus jolie fille de la classe », il se prend malheureusement de nombreux râteaux de la part de la jeune fille qui ne le remarque pas.
Dans le film, Nadia ne l’a pas invité à son anniversaire. Le drame ! Le petit garçon essaie tant bien que mal de se rapprocher d’elle mais multiplie les gaffes. Mais ce n’est pas le seul problème auquel Titeuf doit faire face… Ses parents ont l’intention de se séparer, et le bambin a dû mal à comprendre leurs motivations.
Une histoire banale à première vue, mais qui reflète sûrement (et malheureusement) le quotidien de beaucoup d’enfants qui ont eux aussi leurs petits soucis et qui abordent ceux des parents d’un point de vue différent, et parfois douloureux…
Dans le film, le héros à la mèche blonde se pose des questions existentielles dans lesquelles de nombreux écoliers se retrouveront. Du côté des adultes, ce film sera peut-être l’occasion pour eux de savoir comment les enfants voient le monde et de retrouver cette innocence perdue.
Le film écrit par Zep lui-même a été très bien accueilli par la critique (Le Parisien, France 2) qui ne voit cependant pas la nécessité de la 3D dans le film. Un film à voir donc, dès aujourd’hui dans les salles !