C'est sur les chapeaux de roue et dans un stress palpable que ce 8e épisode de Top Chef 2013 a démarré hier soir. Le chef Etchebest, animateur du célèbre "Cauchemar en cuisine" également diffusé sur M6, est venu soumettre nos candidats à la corvée de pommes de terre. Meilleur ouvrier de France, l'amateur de rugby a imposé un exercice de style et de découpe en demandant à nos candidats de tailler une pomme de terre en forme de... diamant, avant de pouvoir se confronter autour de recettes de pommes de terre. Sans surprise, Joris alias Cuisinator, a remporté haut la main cette épreuve. Autre résultat attendu, Virginie la battante énervante, self-made cooking woman, a longuement lutté avant de pouvoir accéder au garde-manger.
Pomme de terre en robe des champs, pomme darphin, pomme dauphine et pont-neuf et gratin dauphinois, nos candidats ont rhabillé la pomme de terre avec plus ou moins de talent. En ballottage avec Jorisator pour les deux plus belles réalisations, Valentin a finalement rejoint les autres candidats, et Joris remporté l'immunité.
Deuxième épreuve : direction Rungis pour Yoni le macho, Naoëlle, Fabien et Florent sortis du lit par une prod' cruelle (on se souviendra de Yoni, venu ouvrir aux caméras dans son désormais célèbre slip). Leur défi ? Cuisinier une viande à la perfection pour les bouchers de l'endroit, mais aussi... un dessert à la viande ! Estomacs fragiles, accélérez votre replay. Fabien échoue sur le fil, face à Naoëlle qu'il a pourtant aidée pour son dessert, sans que celle-ci prenne la peine de le remercier. Parce que Naoëlle sera toujours Naoëlle...
Deuxième épreuve pour les trois autres candidats : faire manger à des enfants des plats de cantine, mais aussi à leurs parents, en "revisitant" de deux façons différentes foie de veau/brocolis, chou farci, oeuf florentine. Valentin se retrouve pour la 6e fois en dernière chance.
Dernière chance donc pour Fabien, Valentin et Jean-Philippe, qui s'affrontent à coups de gambas. Si Jean-Philippe décide de lâcher du lest pour "enfin faire SA cuisine" (bonne idée !), Fabien s'embourbe dans un risotto ninetees ("un truc de mon époque", ironisera le chef Constant) tandis que Valentin, toujours très sûr de lui, découpe crânement les grosses crevettes en tartare, certain d'étonner les jurés par son originalité. Las, même Thierry Marx, pourtant adepte du cru, grimace. La crevette, cru, c'est pâteux. Plus encore que le risotto.
Bye bye Valentin, "malheureux", qui ne s'"attendait pas à ça". Il pourra se consoler grâce à la phrase mythique du chef Piège qui, s'il ne lui a pas dit qu'il était bon cuisinier, aura malgré tout souligné qu'il était "bel homme"...
La semaine prochaine, nos cuisiniers quitteront la France direction la Norvège. Et puis, petite surprise pour les fans, pour le onzième épisode, le 15 avril, le gagnant de l'édition 2012, Jean Imbert, regagnera les cuisines de Top Chef... sans Norbert, cette fois-ci.
Et vous, êtes-vous déçu par l'élimination de Valentin ?
A ce stade de la compétition, quel est votre candidat préféré ?