Julien Hagnery, 39 ans, Paris
Ce chef privé pour milliardaire est un véritable phénomène qui ne manquera pas d’interpeler les téléspectateurs. Très fier d’avoir servi Tom Cuise et Puff Daddy, ce vietnamien adopté très jeune promet de se battre pour sa mère de cœur. Sa cuisine gastronomique de bistrot devrait plaire au plus grand nombre.
Surnommé « Le viking » par ses collègues, Joris est sous-chef dans un restaurant une étoile au guide Michelin. Son rêve : ouvrir un restaurant dans son pays d’origine la Hollande car « la cuisine c’est ma deuxième femme », dit-il. Son accent fera craquer les filles.
« Top Chef, c’est la tectonique des plaques », selon Latifa. Premier chef de partie au « Banquet le Crillon », le tempérament de feu de la jeune femme devrait rendre certaines épreuves explosives. Elle aime mélanger toutes les tendances, plusieurs horizons culinaires dans la même assiette.
« J’ai jamais été le beau goss de la classe, le sportif, j’étais le rouquin ! » Etienne est Chef de cuisine dans un restaurant et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il tremble (littéralement) à l’idée d’échouer. Touchant, ce candidat devrait marquer les téléspectateurs avec sa cuisine simple.
Ce Chef propriétaire de son restaurant baigne dans l’univers culinaire depuis sa jeunesse. En ouvrant son premier restaurant à 19 ans, puis un deuxième à 21 ans et enfin le dernier à 23 ans, il est le plus jeune restaurateur de sa région. Un candidat à surveiller de près !
Petit fils de boucher-charcutier, Aurélien apprend très jeune la cuisine avec sa maman et sa grand-mère. Futur papa, le Chef ne cuisine que des plats de saison. Cela sera-t-il suffisant pour parvenir en finale ?
Ce second de cuisine, toujours en adéquation avec les saisons, aime cuisiner les produits du terroir. Ses recettes, Adrien en rêve la nuit et se lève pour prendre des notes qu’il garde précieusement. Espérons que cela lui porte chance.
Très créatif et propriétaire de son restaurant, Yoni aime les mélanges et inventer de nouveaux plats. Pour lui, la cuisine représente un mode de vie, il ne peut pas vivre sans, c’est un état d’esprit, une envie quotidienne de créer, développer.
Sous-chef au « Bristol » (restaurant trois étoiles), Naoëlle peut travailler sur un plat des semaines jusqu’à trouver le petit détail qui fera la différence. Notons son goût prononcé pour l’ajout de fleurs comestibles dans ses plats.
Diplômée de l’EFAP en 2001, Virginie quitte le milieu de la communication pour vivre de sa passion. Véritable autodidacte, elle est aussi propriétaire de son restaurant « La Pescalune ». Elle aime revisiter de grands classiques en ajoutant sa touche personnelle avec l’influence de ses voyages.
La passion de Quentin pour la cuisine lui vient de son enfance. Ayant grandi dans le restaurant aveyronnais familial de ses grands-parents, Quentin rêve d’ouvrir son propre restaurant.
Propriétaire de son restaurant, Jean-Philippe travaille avec sa femme. Sa cuisine est gastronomique et inventive centrée autour du produit. Son accent belge et son humour devrait plaire aux téléspectateurs.
C’est la grand-mère de Florent qui lui a transmis son savoir et son goût pour la cuisine. Cuisine créative et bistronomique, il a été récompensé par le Gault Et Millau en tant que jeune talent de la région Nord pour son restaurant « L’Auberge du Vert Mont ».
Sa féminité, Emilie l’intègre dans ses assiettes. La cuisine est une passion dont elle ne peut se passer malgré les réticences de sa famille. Emilie a su s’imposer dans ce milieu masculin et a su prouver son professionnalisme.
Très jeune, Vincent préférait passer du temps en cuisine avec son père plutôt que jouer avec ses copains. Son objectif est comme tous les autres, d’ouvrir son propre restaurant.
C’est une rencontre avec le Chef Pascal Ginoux qui a bouleversé sa vision sur la restauration et l’a poussé vers la cuisine. Aujourd’hui, Fabien est propriétaire de deux restaurants et envisage de se développer en se lançant dans l’hôtellerie.
Que pensez-vous du casting ? La rédaction de Terrafemina est déjà fan de Julien, Joris et Latifa qui devraient faire du ramdam sur Twitter...
Top Chef 2013 : menu anti-crise au programme de la saison 4
Jean Imbert veut cuisiner dans Top Chef 2013