C’est reparti pour Top Chef. La saison 5 de la célèbre émission culinaire sera diffusée début 2014. Et pour ce 5ème volet, la production promet une édition plus « glamour », comme confie Matthieu Bayle, directeur des programmes de Studio 89 à Télé 2 semaines : « Nous voulions (…) ramener du spectaculaire et du glamour dans l'assiette, tout en gardant des produits concernant » Qui dit nouvelle saison, dit donc nouveau concept. Dans une conférence de presse, la chaîne a affirmé sa volonté de mettre « la grande cuisine à la portée de tous ». Après les préparations à base de produits du quotidien en 2013, les candidats travailleront désormais des produits estivaux, notamment la tomate et des menus Junk Food, inspirés de la série Soda dont l’équipe devrait participer au programme culinaire. La production a également annoncé dans une conférence de presse que les candidats seront amenés à cuisiner sur des thèmes originaux tels que des pâtisseries aux légumes ou pour des galas de charité.
Mais la plus grande surprise de la saison 5 c’est le retour de 10 anciens candidats emblématiques et issus des 4 premières saisons qui viendront affronter les nouveaux postulants au titre de Top Chef. « On désirait avoir une palette très différente de niveaux, de profils culinaires et de saisons », a déclaré la production lors d’une conférence de presse. Elle a ensuite dévoilé l’identité de ces anciens candidats. Les téléspectateurs pourront ainsi apprécier de nouveau Pierre Augé finaliste de la saison 1 ainsi que sa concurrente Yoaké San, Alexis Braconnier et Tiffany Depardieu de la saison 2. Ruben Sarfati, le candidat de la saison 3 remettra également le couvert. De même Noémie Honiat, qui s’était hissée en huitièmes de finale de la saison 3 et Quentin Bourdy candidat de la saison 4 seront attendus au tournant. Avec eux, Julien Hagnery, Etienne Geney et Latifa Ichou de la saison 4 défendront aussi leur place.
La chaîne a également rappelé que les candidats seront une nouvelle fois au service de la solidarité : « les candidats de cette saison ont permis à des enfants de partir au bord de la mer ! » L’émission promet également des épreuves toujours plus improbables avec des candidats qui devront cuisiner dans des lieux insolites comme un voilier, un camping, ou à 45 mètres au dessus du sol. Autre épreuve atypique : les candidats devraient faire face à des juges en caméra cachée. Pas de changement en revanche pour Stephan Rotenberg qui enfilera de nouveau son tablier de présentateur. De même, Cyril Lignac le chef préféré des français rempilera pour la 4ème année consécutive. Le jury composé de Ghislaine Arabian, Christian Constant, Thierry Marx et Jean-François Piège reste lui aussi inchangé.
Manon Adoue