C’est ce lundi, à 17h05 que W9 lancera son nouveau divertissement : « Total Blackout ». Animé par Alex Goude, le jeu, déjà diffusé dans 14 pays, consiste à plonger cinq candidats dans le noir le plus total avant de les soumettre à des épreuves diverses et variées. Privés de la vue, ils devront faire appel à leur cinq autres sens – ouïe, toucher, odorat et goût – pour tenter de remporter la somme de 1 000 euros promise au vainqueur.
Mais plus que leurs adversaires ou même les épreuves en elle-même, c’est surtout à leur imagination que les participants devront faire face, comme l’a expliqué celui qui anime également « La France a un incroyable talent » sur M6. Et s’il en parle si bien, c’est parce qu’il s’est lui-même soumis à certaines épreuves. « Celles que j'ai essayées m'ont permis de me rendre compte qu'on a l'imagination qui galope quand on est dans le noir total. Ça fait peur », assure-t-il, confiant s’être souvent senti ridicule une fois les lumières allumées. En effet, dans le noir, la moindre peluche se transforme en bête féroce. « Dans ce jeu, les candidats révèlent leur vraie nature et ça donne des contrastes saisissants. Un colosse qui paraît indestructible peut se transformer en une petite chose fragile ».
À noter que des numéros spéciaux de « Total Blackout » ont d’ores et déjà été enregistrés. Des guests tels que des candidats de téléréalité ou des animateurs de télévision se sont prêtés au jeu au profit d’associations caritatives.