C'est une « alerte enlèvement » un peu surprenante qu'a posté ce jeudi matin la mairie de Tours sur sa page Facebook. « Des inconnus ont volé le bonhomme de neige illuminé de la ville de Tours dans la nuit de mardi à mercredi. Coiffé d'un chapeau bleu et emmitouflé dans une écharpe rouge, le bonhomme de neige trônait dans le jardin de la préfecture. Haut de 2 mètres pour 35 kg et fabriqué en matériaux composite, le bonhomme était bien arrimé au sol tout comme ses décorations lumineuses. Ceux qui l'ont pris ont dû escalader les grilles de 2 mètres du jardin fermé pendant la nuit puis faire passer le bonhomme par-dessus. »
Le Huffington Post rapporte que c'est un employé municipal qui s'est aperçu qu'Olaf le bonhomme de neige, loué 1 300 euros par la ville de Tours pour les fêtes de Noël avait mystérieusement disparu de l'emplacement où il avait été installé : en plein centre-ville, dans le jardin de la préfecture.
Interrogé par l'AFP, le responsable de la mairie pour l'éclairage public et les illuminations, Frédéric Bois, explique : « Les voleurs ont fait ça proprement, manifestement pour récupérer intact le bonhomme de neige illuminé. »
Soucieuse de retrouver Olaf au plus vite, et sans égratignure, la mairie de Tours a déposé une plainte pour vol et en a appelé à l'aide des internautes en postant sur Facebook et Twitter un avis de recherche.
Visiblement pris au jeu, les internautes ont rivalisé d'inventivité pour aider la ville à retrouver son précieux bonhomme de neige.
ALERTE ENLÈVEMENT à #Tours... On partage ? pic.Twitter.com/cBVPz2MJKY
— Olivier COLLET (@olcollet) 5 Décembre 2013
@Nat2Rink ma fille Fiona a fait le #portraitrobot du #bonhommedeneige #Tours pic.Twitter.com/fSDDkl4drG
— Cat (@CatSluse) 5 Décembre 2013
J'ai retrouvé le bonhomme de neige disparu de Tours! Il s'est réfugié à mon bureau :) http://t.co/G5J6G3YkZV poke @ErickFontaine @Phil2en1
— Nelly Simoes (@nellysimo) 5 Décembre 2013
Leurs efforts ont fini par payer, puisque la mairie de Tours a indiqué ce matin avoir retrouvé Olaf. « Le bonhomme de neige est retrouvé ! La police municipale a retrouvé le bonhomme de neige « disparu » du jardin de la Préfecture, ce matin lors d'une patrouille au sud de la ville. Le bonhomme décoratif de 35 kg n'a pas été endommagé. La mauvaise plaisanterie se termine bien et il va retrouver sa place demain matin, 6 décembre. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour le localiser », a indiqué la ville sur son compte Facebook.
Une déco de Noël chic et pas chère
Noël 2013 : 3 boutiques à Paris pour petits cadeaux de dernière minute
Sapin de Noël : 6 idées canons à réaliser soi-même
Noël 2013 : 3 idées DIY pour fabriquer son calendrier de l'Avent