Sobre, chic, économique et adaptable à toutes les envies, le papier kraft est votre meilleur allié. Dans le commerce, et encore plus dans les boutiques pro et détaxées type Bureau Valley, vous pouvez vous procurer des gros rouleaux de kraft pour pas grand-chose. À vous ensuite de le personnaliser selon votre goût : un nœud en ficelle sisal donnera un air rustique à vos paquets, un joli ruban un aspect plus précieux. Pour des paquets plus colorés, pensez aux rouleaux de scotch imprimés. Chez Hema par exemple, vous trouverez des lots de scotch à motifs fleuris ou à carreaux pour 3€ et moins.
Pour faire vos propres motifs sur votre papier uni, pensez aussi aux pochoirs, que vous pouvez acheter ou faire à la maison avec un bouchon ou une gomme. Sur le site La fabrique du canari, vous pouvez aussi vous procurer des tampons alphabet pour écrire le nom du destinataire de votre cadeau sur le paquet.
>> Noël 2013 : 3 idées DIY pour fabriquer son calendrier de l'Avent <<
Quelques graphistes sympathiques mettent aussi sur Internet à disposition de tout le monde des papiers imprimés à télécharger gratuitement et à imprimer ensuite. Sur le blog Zü, vous pouvez imprimer le papier et des étiquettes graphiques en bonus. Et sur le blog de Fifi Mandirac, il y a souvent des très beaux papiers fleuris aussi. Encore plus économique, on recycle les pages mode de nos magazines de l’an dernier. Un cadeau emballé dans une campagne Dolce&Gabanna, pas de doute, ça a de l’allure.
Hipsters, à votre compte Instagram ! Le site PicPaperie propose de transformer vos photos en papier cadeau. Choisissez-les, envoyez-les, on vous les imprime en série à San Francisco et on vous les renvoie sous forme de papier. Emballé ?
Jean, robe, veste : six tutoriels pour customiser les indispensables de votre garde-robe
Tendance DIY : faites-le vous-même
Noël 2013 : comment plier vos serviettes de table pour le réveillon ? - vidéo