Les réseaux sociaux s’installent de plus en plus dans la classe politique. Selon la première étude du cabinet-conseil Burson-Marsteller consacrée aux leaders mondiaux et à Twitter, deux tiers des politiques dans le monde sont sur le réseau social. Cependant, la moitié d’entre eux ne suivent pas leurs pairs, selon l’analyse des 264 comptes officiels et personnels de chefs d’État réalisée dans 125 pays.
L’étude, intitulé « Twiplomacy » et publiée jeudi à Genève montre que le compte de Barack Obama serait suivi par un quart de ces leaders mondiaux, tandis que des comptes comme celui de la Maison Blanche, de Downing Street ou du Palais de l’Élysée se trouvent parmi les plus suivis sur le réseau social. Ce rapport dévoile également que les leaders mondiaux s’expriment en 43 langues sur Twitter, 34 % le font en anglais, et 15 % en espagnol.
Avec plus de 17 millions de suiveurs, le président des États-Unis Barack Obama est le leader mondial le plus suivi au monde. Il occupe en effet la cinquième place au classement des personnalités les plus suivies sur Twitter, juste derrière Britney Spears.
Alexandra Gil
(Source : AFP)
Twitter : nos messages sont-ils privés ou publics ?
Êtes-vous accro à Twitter ?
Tweetgate : Valérie Trierweiler de retour sur Twitter