Une séquence devenue virale montre une mère de soldat interpeller Sergey Tsivilev, gouverneur de la région de Kuzbass (Sibérie), sur le destin des jeunes hommes mobilisés dans l'armée. "Nos fils ont été envoyés en Ukraine comme de la chair chair à canon", s'insurge-t-elle. Une autre lance : "Nos fils sont jeunes. Ils n'étaient pas préparés !", visiblement indignée par l'invasion de l'Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine.
Des mots qui semblent avoir résonné jusqu'au palais présidentiel ukrainien. Ce samedi 12 mars, le président Volodymyr Zelensky s'est ainsi directement adressé à ces femmes qui craignent pour la vie de leurs enfants. "Je veux le dire encore une fois aux mères russes. Particulièrement, aux mères de conscrits. N'envoyez pas vos enfants à la guerre dans un pays étranger", a-t-il insisté dans une vidéo diffusée sur Telegram, relaie l'AFP.
"Vérifiez où est votre fils. Et si vous avez le moindre soupçon que votre fils pourrait être envoyé à la guerre contre l'Ukraine, agissez immédiatement", sous-entendu pour empêcher qu'il soit tué ou capturé, précise l'agence de presse. Le président Zelensky poursuit en martelant : "L'Ukraine n'a jamais voulu cette guerre terrible. Et l'Ukraine ne la veut pas." Il ajoute cependant : "Mais elle se défendra autant qu'il faudra".
Le gouvernement assure ainsi que des milliers de militaires russes ont déjà été faits prisonniers. Le ministère de Défense a publié les numéros de téléphone et un courriel via lesquels les familles peuvent obtenir des informations sur leurs fils capturés, informe encore l'AFP.
De son côté, Moscou avait, jusqu'à la semaine dernière, affirmé que seuls les militaires de métier avaient été envoyés en Ukraine. Le 9 mars dernier, le Kremlin a fini par admettre que des conscrits (de nouvelles recrues inexpérimentées) aussi, formaient les rangs des troupes dépêchées sur le territoire envahi le 24 février dernier. Une guerre que, vraisemblablement, l'Ukraine n'est pas la seule à ne pas vouloir.