La police de New York a qualifié les faits de "meurtre brutal" et de "comportement dépravé". Le 22 décembre, vers 7h30 du matin, un homme a été filmé par des caméras de surveillance entrain de mettre le feu aux vêtements d'une femme qui somnolait, dans une rame de métro de la station Stillwell Avenue, à Brooklyn.
À lire aussi : A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
Selon la presse américaine, un groupe de policiers était en patrouille de routine lorsqu'ils ont été alertés par une odeur de fumée. C'est là qu'ils ont découvert cette femme en feu. Ils sont intervenus pour maîtriser les flammes sans savoir que le meurtrier se trouvait juste à côté. Comme l'ont montré les caméras qui ont servi à l'identifier, Sebastian Zapeta, 33 ans, s'était en effet assis sur un banc du quai après avoir commis son meurtre, pour regarder les flammes consumer sa victime.
Environ 8 heures après que la police a diffusé les images de Zapeta, ce dernier a été identifié par trois lycéens dans une rame de métro à Manhattan. Lors de son arrestation, l'homme avait un briquet dans la poche. Placé en en garde en vue, il a été inculpé dés le lendemain pour meurtre au premier et au second degré et incendie criminel au premier degré.
Selon la police de New York, la victime semblait avoir des problèmes de mobilité, comme l'indique un déambulateur trouvé sur les lieux. Elle était vêtue de plusieurs couches, ce qui, selon les autorités, a probablement accéléré la propagation de l'incendie. La police a en effet déclaré que le suspect s'était approché silencieusement de la victime avant de mettre le feu à ses vêtements, provoquant des flammes qui l'ont engloutie "en l'espace de quelques secondes".
La police de New York a également confirmé que la victime était une femme âgée de plus de 18 ans. Bien qu'elle n'ait pas encore été identifiée, il semblerait qu'elle était sans abris, a déclaré un représentant des forces de l'ordre au New York Times.
Le procureur de Brooklyn, Eric Gonzalez, a publié une déclaration dénonçant l'incident. "Cet acte de violence horrible et insensé à l'encontre d'une femme vulnérable aura les conséquences les plus grave", a-t-il déclaré.