On pensait que l'arrivée du 20e siècle et des créateurs comme Coco Chanel l'avaient jeté aux oubliettes, pourtant le corset n'a jamais été aussi actuel. S'il ne se porte du matin au soir, il est devenu le meilleur ami de celles qui rêvent des courbes en 4D de Kim Kardashian. Décrié par de nombreux spécialistes, le "régime corset" continue pourtant de prendre de l'ampleur. Tant est si bien que l'accessoire se vend comme des petits pains sur les e-shop type Amazon et a même droit à son segment dans les émissions de télé-achat . Mais si la vente de corset comme ceinture amincissante est tout à fait légale, promouvoir un tel produit peut s'avérer complexe.
En Grande-Bretagne, une chaîne de télé-achat baptisée The Shop Channel vient ainsi de se faire remonter les bretelles par l'Advertising Standards Authority (ASA, un organisme qui régule le contenu des publicités) pour son publi-reportage du Mini Waist, un corset minceur vendu par la compagnie Chromotion Ltd. Après avoir reçu plusieurs plaintes, l'ASA a en effet estimé que le segment promotionnel encourageait les femmes à essayer d'atteindre un idéal de beauté impliquant une taille très mince et qu'il était donc irresponsable.
Durant 15 minutes, le publi-reportage diffusé sur The Shop Chanel vante les bienfaits du Mini Waist de façon assez borderline. On peut ainsi apercevoir des jeunes femmes montrer des images d'elles avant le port du corset et se montrer assez dures envers leur ancien corps. L'une d'entre elles va même jusqu'à dire qu'elle ne doit pas sa taille fine au sport ou à une alimentation équilibrée mais bel et bien au Mini Waist. Quant à l'animatrice, elle vante les vertus "d'une petite taille sexy, si petite que vous serez enviée par tout le monde".
Grâce à l'Advertising Standards Authority, la chaîne de télé-achat et la compagnie Chromotion Ltd n'ont plus le droit de diffuser le publi-reportage en état. L'organisme a précisé dans un communiqué : "Nous avons dit à Chromotion Ltd qu'on ne pouvait pas insinuer qu'une petite taille était désirable et que toutes les femmes devaient aspirer à un certain aspect physique".