L'Eglise a donc besoin de redorer son blason. Le pape Benoît XVI a décidé de réagir et d'agir en conséquence pour que l'Eglise ne soit plus mise en avant sur de sordides affaires.
Le pape avait décidé de réunir des representants haut placés de l'Eglise afin de prendre des mesures concrêtes : "Soulager les victimes doit être de la plus haute importance pour la communauté chrétienne et doit aller de pair avec un profond renouveau de l'Eglise à tous les niveaux" a tenu à préciser le pape à son auditorium.
Benoît XVI s'est engager à protéger les enfants et les "adultes vulnérables". Il ne sera plus question de protéger ceux par qui le scandale est arrivé maintes fois, ceux qui ont fait du mal à des enfants.
Même si les représentants de l'Eglise semblent être de bonne foi, d'autres comme les associations de défense de victimes pensent qu'il s'agit d'une campagne mensongère destinée à redorer le blason des ecclésiastiques. D'ailleurs, certaines associations avaient demandé à participer à ce colloque ; l'entrée leurs a été refusée.
Seule une ancienne victime a pu évoquer le drame qu'a été le sien et selon elle, le bilan de ce colloque est plutôt positif.
L'Eglise pourrait même devenir un pilier de la défense des mineurs. Désormais, il va falloir aller précher cette bonne parole à travers le monde proposant un discours éloquent et assez fort pour que ces pratiques cessent.
Crédit : Jupiter Images
VOIR AUSSI
L'Église anglicane autorise l'ordination des évêques homosexuels
Irlande : les finances publiques plombées par l'Eglise
Lady Gaga s'attire les foudres de l'Eglise catholique avec 'Judas'