Le week-end dernier, la compagnie aérienne Vietjet Airlines a défrayé la chronique au Vietnam après avoir sérieusement manqué de bon sens et de bon goût.
Pour "consoler" l'équipe nationale de football des moins de 23 ans après sa défaite face à l'Ouzbekistan au stade de Changzhou, en Chine, la compagnie low-cost a eu l'idée malvenue de faire monter à bord une escouade de jeunes femmes en bikini. Dimanche 28 janvier, ce sont donc une dizaine de mannequins habillées de bikinis à paillettes rouges et or (les couleurs nationales) qui ont fait leur entrée dans l'appareil. Elles ont défilé et pris certains joueurs – clairement mal à l'aise – dans leurs bras.
Partagées sur les réseaux sociaux, les clichés n'ont pas manqué de scandaliser les internautes, qui ont jugé cette initiative "scandaleuse" et sexiste. Face à l'ampleur prise par la polémique, la compagnie Vietjet a fini par présenter ses excuses, se justifiant derrière le prétexte qu'il s'agissait d'un "mouvement improvisé" par le personnel de l'avion, lequel avait été sanctionné.
Lancée en 2011, Vietjet n'en est pas à sa première controverse. En 2012, elle avait déjà fait l'objet de sanctions pour avoir organisé à bord d'un de ses appareils un défilé de jeunes femmes en bikini pour inaugurer sa nouvelle ligne intérieure.