Une nounou n’a pas reconnu l’enfant qu’elle était supposée garder. Lundi dernier, à la sortie de la maternelle Henri-Martin de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, elle s’est trompée de petit garçon et a récupéré un autre enfant de trois ans nommé Grégoire. Lorsque le père de ce dernier est arrivé devant l’école, sueurs froides : si son aîné est bien là à l’attendre, son benjamin a disparu et ses affaires (manteau, cartable) se sont envolées. Le père de famille alerte immédiatement le personnel de la garderie de l’école et signale dans la foulée la disparition du petit garçon à la police. « J’étais mort d’inquiétude. Personne ne savait où était mon fils », explique le papa interrogé par 20minutes. « Le temps à ce moment-là paraît s’arrêter. Je n’étais pas bien du tout. La police a réussi à me calmer, heureusement », commente-t-il.
Heureusement, après une heure sans nouvelles, les policiers retrouvent Grégoire. C’est la mère de famille qui a découvert que sa nounou avait ramené le mauvais enfant qui s’est signalée immédiatement à la police. Son propre petit garçon attendait quant à lui toujours à la garderie, que quelqu’un vienne le chercher.
Face à l'incident, la municipalité a annoncé un « renforcement des procédures de sécurité ». « Parfois on nous reproche des excès de sécurité. Là, effectivement on s'interroge sur une défaillance à un moment dans la chaîne de filtrage des entrées et des sorties », explique sur RTL Anne-Sophie Dournes, directrice de l'éducation à la ville de Colombes. Les parents de Grégoire, profondément choqués par l’expérience, envisagent de leur côté de porter plainte contre la nourrice. Cette dernière selon 20minutes, ne parlerait pas un mot de français. « Elle n’avait vu qu’une seule fois le gamin. Elle aurait pu au moins demander le prénom de mon fils. Je considère qu’elle a une part de responsabilité. Tout comme les parents qui ne l'ont pas formée », estime le père de famille, toujours très en colère.