Comme chaque année depuis trois ans, le magazine Women's Running organise un concours pour choisir celle qui fera la Une de l'un de ses numéros. Pour participer, les candidates doivent envoyer une courte description d'elle-même et choisir trois mots qui les représentent. Le magazine propose ensuite aux internautes de voter pour la candidate qu'ils souhaitent voir gagner.
A tout juste 24 ans, c'est finalement Kiley Lyall, sportive autiste et épileptique, qui fera la couverture du numéro de janvier-février 2016.
Kiley est un véritable symbole de courage pour la rédactrice en chef du Women's Running, Jessie Sebor. "Nous sommes tellement ravis de cette Une et de pouvoir partager l'histoire de Kiley. Elle est tellement déterminée ! Avec cette initiative, nous voulons soutenir toutes les femmes dans leur entraînement quotidien."
Kiley a commencé à courir dès l'âge de huit ans. Le running s'est très vite imposé comme une évidence dans sa vie. Le sport n'était plus seulement une manière d'entretenir sa condition physique ou de s'amuser. Il a été un véritable remède contre la maladie. "Courir m'a littéralement aidé à mieux me se sentir. Mon autisme ne gâche plus mes journées ... Lorsque je cours, je suis tellement apaisée, je me sens beaucoup mieux au quotidien.", explique la jeune femme au magazine.
A l'automne dernier, l'athlète a même couru le semi-marathon de Chicago pour la deuxième fois, sans revers médicaux liés à son épilepsie.
Le projet du Women's Running n'est pas sans nous rappeler celui de L'Equipe en France, en mars 2014. À l'approche des Jeux paralympiques de Sochi, le magazine sportif avait sorti un numéro spécial : "Toujours vainqueurs", en partenariat avec la Fédération française handisport. Une édition dans laquelle on pouvait retrouver le parcours de ces athlètes d'exception.
Une belle initiative qui nous montre bien que la seule limite à la pratique sportive est la détermination.