Le samedi 25 janvier dernier, François Hollande publiait un communiqué annonçant officiellement sa rupture d'avec la First Girlfriend Valérie Trierweiler. "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler", annonçait-il alors laconiquement, alors qu'on apprenait plus tard que son ancienne compagne avait refusé de cosigner l'annonce.
ures plus tard seulement, le site officiel de l'Elysée avait été nettoyé des centaines de photos de l'ancienne Première dame, ainsi que de sa page, choquant nombre de françaises étonnées d'un tel comportement de la part du président normal. "Page non trouvée", pouvait-on lire alors lorsqu'on cherchait à retrouver la trace de la journaliste. Dur.
Pourtant, les journaliste du Lab d'Europe 1 ont remarqué récemment que, malgré l'épisode Gayet et l'histoire que vivrait le président avec l'actrice récemment nommée aux César, François Hollande aurait malgré tout conservé dans son bureau une photo de son ancienne compagne. A la même place qu'au temps de leur histoire, le cliché de François Hollande et Valérie Trierweiler fêtant la victoire à Tulle le 6 mai 2012 sous les drapeaux tricolores n'a pas bougé, toujours en bonne place sur la cheminée du bureau présidentiel, devant le grand miroir qui surplombe la table de travail.
Oubli ou choix délibéré ? A moins de ne jamais croiser son reflet, on peine à croire que l'habitant des lieux n'ait pas remarqué cette présence si proche. Gageons que nos confrères ne manqueront pas de vérifier sur les prochains clichés le retrait ou non de cette photo du couple.