Pour la troisième année consécutive, Stéphane Bern présentait ce 1er juillet l’émission « Le village préféré des Français » durant laquelle plusieurs villages de France sont en compétition et soumis aux votes du public. Après une belle promenade dans nos régions de France, c’est finalement le très beau village de Cordes-sur-Ciel qui a remporté le titre et qui prend donc la suite de Eguisheim, gagnant en 2013.
Ci-dessous, vous pouvez en apprendre plus sur le village au nom poétique de Cordes-sur-Ciel :
« Au nord du Tarn, Cordes suscite l’émerveillement tant le site est grandiose. Lorsque la brume s’en mêle, le village médiéval semble suspendu entre ciel et terre. Ce nid d’aigles tendu vers les cieux en a attiré plus d’un. Du philosophe Albert Camus à Sir Lawrence d’Arabie qui aimait y peindre, ce village a entraîné dans leur sillage une kyrielle d’artistes. Cordes a connu une grande prospérité du XIIIe au XVe siècle grâce au commerce du cuir, des draps et des soies. Artisans et négociants y font fortune et étalage de leur insolente prospérité. Témoins, ces élégantes demeures, joyaux de l’architecture gothique, couvertes de tuiles canal et ornées de sculptures sur leurs façades de grès ocre et mauve. Ces maisons bourgeoises alternent avec d’anciennes échoppes médiévales aujourd’hui transformées en galeries d’art. »
L’émission « Le village préféré des Français » est visible dans son intégralité en replay sur le site de la chaîne pour voyager un peu et découvrir des petites merveilles du patrimoine français au passage. Rien de tel pour se sentir un peu en vacances.