45,5 degrés. C'est, d'après le sondage réalisé par deux chercheurs américains en psychologie, l'angle idéal de la cambrure d'une femme. Ceux-ci, déterminés à comprendre les mécanismes de l'attirance des hommes pour les postérieurs proéminents, ont en effet interrogé 300 hommes, leur demandant de noter des silhouettes. Ils concluent de leur étude que les hommes ne seraient pas tant séduits par les derrières voluptueux que par les colonnes vertébrales courbées. En gros, ce n'est pas le volume qui les attire, mais la cambrure.
"Au cours de l'évolution, le corps des femmes a dû s'adapter au transfert de poids vers l'avant pendant la grossesse. Les femmes qui étaient plus cambrées vivaient mieux leur grossesse. Nous avons donc émis l'hypothèse que les hommes se sont naturellement habitués psychologiquement à préférer les femmes ayant cette morphologie", explique Eric Russell, l'un des auteurs de l'étude.
>> Les femmes à grosses fesses ont un QI plus élevé <<
Pour faire simple, cette étude suggère que la préférence masculine pour les colonnes vertébrales courbées vient du postulat selon lequel, à l'époque de nos ancêtres, les femmes ayant cette cambrure supportaient mieux d'avoir plusieurs enfants et pouvaient aller chercher de la nourriture pendant leur grossesse.
"Il se pourrait que les hommes, sans s'en rendre compte, dirigent leur attention sur les fesses pour obtenir des informations sur la colonne vertébrale d'une femme", explique le psychologue David Lewis, qui a dirigé l'étude.
Rassurez-vous, cette étude ne signifie pas que les fesses rebondies n'attirent pas les hommes. Le docteur Lewis reconnaît en effet que des recherches plus approfondies devront déterminer si ceux-ci ne sont pas séduits à la fois par la cambrure et le volume fessier. Ouf !
>> Seins ou fesses : la carte du monde de ce que les hommes préfèrent <<