people
"Vous êtes très jolie mais vous n'avez pas de bons exemples" : la réflexion lunaire de ce chroniqueur de TPMP à une militante pointant du doigt Cyril Hanouna
Publié le 4 mars 2025 à 19:30
Par Camille Lamblaut
La militante écologiste Flora Ghebali était face à Raymond Aabou, dans Les Grandes Gueules sur RMC, le 28 février. Ses remarques sur Cyril Hanouna ont suscité une remarque totalement déplacée de la part de son interlocuteur et la réponse de l'animateur de TPMP ne s'est pas faite attendre.
"Vous êtes très jolie mais vous n'avez pas de bons exemples" : la réflexion lunaire de ce chroniqueur de TPMP à une militante pointant du doigt Cyril Hanouna
Flora Ghebali est une cheffe d'entreprise, militante écologiste, essayiste et chroniqueuse sur Les Grandes Gueules. Le 28 février, elle était face à Raymond Aabou, chroniqueur sur TPMP. Ensemble, ils ont débattu de la décision de l'Arcom, annoncée en décembre, de ne pas renouveler la chaîne C8, mettant ainsi fin à Touche Pas à Mon Poste, l'émission star animée par Cyril Hanouna. Flora Ghebali a porté Cyril Hanouna responsable du licenciement des salariés de sa chaîne. Son opposant lui a répondu lâchement et de manière sexiste : "Vous êtes très jolie mais vous n'avez pas de bons exemples".
La suite après la publicité

Qui d'autre qu'une femme pour être renvoyée à son physique en pleins débat ? C'est la scène pathétique à laquelle les auditeurs et auditrices ont eu droit en écoutant Les Grandes Gueules sur RMC, le 28 février. 

La fin de TPMP

Flora Ghebali, cheffe d'entreprise, militante écologiste et essayiste, chroniqueuse sur Les Grandes Gueules, était face à Raymond Aabou, chroniqueur sur TPMP. Ensemble, ils débattaient de la décision de l'Arcom, annoncée en décembre, de ne pas renouveler la chaîne C8, mettant ainsi fin à Touche Pas à Mon Poste, l'émission star animée par Cyril Hanouna. 

TPMP a émis pour la dernière fois sur C8 le 28 février, mais en attendant d'être basculée sur M6, l'émission se poursuit sur une chaîne dédiée. Face à la décision de l'Arcom, Raymond Aabou a exprimé sa désaprobation. "Désolé les gars, c'est comme au foot. Vous avez pris plein de cartons jaunes, donc à un moment donné vous avez le rouge ", a déclaré lancé Alain Marschall, co-animateur des Grandes Gueules. Ce à quoi Raymond Aabou a répondu : "Oui mais quand t'as le rouge, tu rejoues après. On ne ferme pas ton club. Là, on a fermé un club, les salariés du club, tout le monde. On a mis tout le monde à la poubelle.

La suite après la publicité
Cyril Hanouna dans le viseur 

Face à l'argument de l'ancien chroniqueur de TPMP, Flora Ghebali a argumenté en portant Cyril Hanouna directement responsable des conséquences liées à la fin de sa chaîne. "S'il n'avait pas été condamné 27 fois, s'il n'avait pas dit des fausses informations, insulté des députés, tenu des propositions homophobes, invité des faux policiers de la BRAV-M, fait autant de dingueries… Cyril Hanouna licencie 400 personnes aujourd'hui", a-t-elle déclaré.  

Alors qu'elle poursuit son argumentaire sur l'homophobie de Cyril Hanouna, son opposant la contredit. "Cyril Hanouna n'est pas homophobe", déclare-t-il avant de lui dire : "Vous êtes très jolie mais vous n'avez pas de bons exemples". Pour rappel, en 2017, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a condamné C8 à une amende de 3 millions d’euros en raison d'un canular jugé homophobe mis en scène par Cyril Hanouna sur TPMP. Blanc bonnet, bonnet blanc. 

Ramener une femme à son physique pour la déstabiliser, une technique sexiste qui vise à réduire les femmes à leur apparence en niant leur capacité de réflexion et la pertinence de leurs arguments. Une technique bien lâche mais bien commune.  

La suite après la publicité
La réponse de Cyril Hanouna 

Bien sûr, la scène ne s'arrête pas là. Le 3 mars, en ouverture de TPMP, Cyril Hanouna a profité de la scène de théâtre personnelle qu'est son émission pour répondre aux propos de Flora Ghebali. "Elle est d'une bêtise… Elle ne sait même pas de quoi elle parle, elle dit n'importe quoi. Je savais qu'elle était bête, mais elle est encore plus bête que ce que je pensais", a-t-il déclaré. 

Poursuivant de manière insultante et agressive, l'animateur s'est adressé directement à l'essayiste : "Elle n'y connaît rien du tout, elle ne travaille pas. Flora, tu te ridiculises… Travaille un peu, je ne sais pas… Tu es nulle, tu fais honte à l'audiovisuel français, tu fais honte à la France. Il faut que tu te mettes au vert pendant deux mois, que tu travailles, que tu lises des livres, que tu essaies de travailler tes dossiers parce que Flora, c'est ni fait ni à faire. (…) Tu veux juste qu'on voit ta gueule à la télé."

En parlant de gueule à la télé, il y en a une qu'on se serait définitivement passé de voir. Tant pis. 

Mots clés
people television News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news