Julian Assange a reçu aujourd'hui une médaille d'or décernée par la Sydney Peace Foundation, l'une des plus hautes distinctions australiennes. Le fondateur de Wikileaks a été honoré pour son courage exceptionnel dans la défense des droits de l'Homme. Julian Assange a été remercié pour sa détermination à remettre en cause les pratiques secrètes des gouvernements, par le biais du site Wikileaks, où des milliers de documents confidentiels ont été publiés. Le site avait notamment publié des câbles diplomatiques relatifs aux guerres en Irak et en Afghanistan, qui avaient profondément gêné les autorités américaines.
Ce prix de la paix est décerné chaque année depuis 14 ans mais seules trois autres grandes personnalités ont reçu la médaille d'or : le Dalaï-Lama, l'ancien président d'Afrique du Sud Nelson Mandela et Daisaku Ikeda, un Japonais de l'association bouddhiste Soka Gakkai.
Le numéro 1 de Wikileaks est actuellement assigné à résidence en Grande-Bretagne. Il est accusé d'avoir commis en août 2010 des violences sexuelles à l'égard de deux collaboratrices suédoises du site. Ayant toujours nié les faits, ses partisans affirment qu'il s'agit d'un complot pour le déstabiliser après la divulgation de documents confidentiels.
(Source : le monde.fr)
Géraldine Bachmann
Julian Assange bientôt extradé vers la Suède ?
Julian Assange signe un contrat de 1,2 million d’euros pour son autobiographie
Comment Wikileaks crée la polémique ?
Livre : « Underground » : la jeunesse du hacker Julian Assange en librairie