Le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, s’est prononcé dimanche contre la création d’un ministère des Droits de la femme. « Je ne suis pas sûr qu’un ministère dédié puisse apporter la meilleure solution (face aux inégalités qui persistent, ndlr.), tous les ministères doivent s’en préoccuper. C’est d’abord un état d’esprit », a en effet estimé le ministre dans un entretien accordé au journal Le Parisien.
Xavier Bertrand répondait à une proposition de Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui estimait « urgent », deux jours plus tôt, « de mettre en place un ministère des Droits de la femme. » Une telle entité, qui a d’ailleurs déjà existé dans le passé, rappellerait ainsi « inlassablement les grands principes et les grandes idées à promouvoir » s’est-elle justifiée.
En revanche, le ministre Travail n’a pas écarté une autre proposition de la Patronne des patrons concernant l’instauration d’un congé paternité obligatoire, afin de « rétablir un regard plus égalitaire sur les jeunes parents ».
Cantonales : Les femmes absentes des conseils généraux
Parité : Attention danger !
Quand les médias boudent la parole féminine