Les lundi 14 et mardi 15 septembre, la communauté juive célèbre le nouvel an du calendrier hébreu appelé "Rosh Hachana". Une fête évoquée dans la Bible sous le nom de " jour de la sonnerie " ou " du souvenir de la sonnerie ", mais surtout un moment très important pour les juifs de France qui commémorent la création du monde.
C'est dix jours plus tard que se déroule la fête du grand pardon, Yom Kippour. Durant ces dix jours, il est de coutume de faire pénitence en se remémorant les fautes de l'année écoulée afin de débuter la nouvelle année sur des bases meilleures. Le soir de Yom Kippour, il est habituel de tenter de se réconcilier avec les gens avec lesquels on a éventuellement eu un problème ou des disputes.
La fête du Yom Kippour est la fête la plus célébrée par les juifs, même chez ceux qui ne sont que très peu croyants. La date de Yom Kippour est d'ailleurs fériée en Israël. Elle est marquée par un jeûne complet et de nombreuses prières.
En ce qui concerne les dates, en 2015 la fête de Yom Kippour se déroulera les 22 et 23 septembre tandis qu'en 2016 il faudra patienter jusqu'aux 11 et 12 octobre. Attention, les dates changent donc chaque année.