Un nouvel album qui devrait sortir en 2023, un EP de 4 morceaux, dont le single Let It Shine, et son retour sur le plateau de The Voice dans la prochaine saison de l'émission : Zazie ne chôme pas. Pourtant, malgré une actualité musicale riche, ce sont ses cheveux blancs qui semblent attirer l'attention d'internautes curieux·se·s voire malveillant·e·s.
Ce vendredi 23 septembre, l'artiste de 58 ans a abordé ce sujet face à Yann Barthès, dans l'émission Quotidien. "C'est assez curieux comme elle fait jaser, cette mèche. Il y a un truc questionnant sur cette société pour les femmes, c'est que, que ce soit dans le gentil ou le plus bizarre, les commentaires qui me sont venus, c'était : 'Elle a pris un coup de vieux, mais elle est toujours sympa'. Oui, je vous rassure, j'ai en effet pris un coup de vieux, c'est normal, c'est mécanique, tous les ans", a-t-elle lancé. "D'ailleurs, la personne qui dit ce commentaire a également pris un coup de vieux, tous les ans".
Consciente du double standard que révèle la réflexion, et ce qu'elle dit de notre société misogyne, Zazie a ajouté : "Et puis il y a l'autre truc qui est encore plus bizarre, c'est 'Pour une femme, elle ne fait pas son âge malgré ses cheveux blancs'. J'ai l'impression qu'on trouve que les hommes qui ont des cheveux gris sont assez beaux gosses et qu'on n'en parle pas ou peu, et que pour une femme, c'est un sujet... Alors que ça n'en est pas un". Et de poursuivre : "C'est vrai que le Covid m'a bien aidée à ne plus avoir de teinture et à me dire 'je vais laisser pousser ces trucs-là'".
En juillet dernier, Zazie s'était déjà exprimée à ce sujet sur les ondes de RTL. "Il y a un ingrédient indéniable, c'est le courage", confiait-elle alors sur son retour après une longue pause dans sa carrière. "Le courage de se remettre en question, d'arriver avec une mèche blanche disant : 'Bah ouais les gars, c'est normal'". Et de conclure, au sujet de ses rides et ses cheveux blancs : "Je n'ai pas 20 ans. Je n'ai pas envie de les avoir. Je suis assez bien dans mon âge, j'ai le courage de l'assumer. [...] Bah ouais, c'est normal." Normal, et à normaliser urgemment.