« Finis les cambriolages à l'ancienne où une équipe de malfrats repérait puis vidait entièrement un appartement ou une maison avant de disparaître durant plusieurs jours. Désormais, les cambrioleurs travaillent à la chaîne et privilégient la quantité. Ils sont capables de multiplier les coups en une journée. Il leur arrive de visiter des dizaines d'habitations en quelques heures. En période de congés, ils redoublent d'activités. Maisons laissées sans surveillance, appartements mal-protégés, quartiers chics vidés par les propriétaires partis rejoindre leur résidence secondaire : les escrocs s'en donnent alors à cœur joie. Du coup, les statistiques explosent. En France, depuis 5 ans, le nombre des cambriolages a augmenté de 45%. Partout, le constat est le même. 1 cambriolage a lieu toutes les 90 secondes soit plus de 900 par jour en moyenne. »
Ce n’est pas un mystère, les cambriolages explosent pendant les périodes de vacances scolaires. C’est sans doute pour cette raison qu’M6 proposait ce 16 juillet un reportage intitulé « Nouvelles filières, nouvelles méthodes : des cambrioleurs prêts à tout » dans le cadre de l’émission « Zone Interdite ». Un document passionnant, même s’il révèle des chiffres effrayants.
Si vous avez manqué ce numéro estival de « Zone Interdite », il est d’ores et déjà visible en replay sur le site de la chaîne dans son intégralité et cela pendant une semaine. Ci-dessous, vous pouvez en découvrir un extrait.