Il y a environ une année de cela, le zoo de Surabaya a fait les gros titres après la découverte d’animaux maltraités. Tristement surnommée « le zoo de la mort », ce parc animalier a été le théâtre de trop nombreux drames suite à des actes de négligence de la part du personnel.
Parmi les victimes de ce « zoo de la mort », on trouve notamment des orangs-outans, un tigre et une girafe. Mais ce triste bilan ne s’arrête pas là puisque la tigresse de Sumatra prénommée Mélanie est décédée malgré de nombreux soins. Découverte très amaigrie dans une cage absolument répugnante, la tigresse avait été prise en charge il y a un an de cela par des vétérinaires qui voulaient dans un premier temps l’euthanasier afin de mettre fin à ses souffrances. Face aux protestations, l’animal a finalement été soigné, en vain. Mélanie est décédée au mois d’août dans son sommeil.
Pour information, les tigres de sumatra sont une espèce en voie de disparition. Du côté du zoo, sa gestion a été prise en charge par la ville de Surabaya, mais cela ne semble pas encore suffisant…