Ce choix d'acteur dans la saison 2 de "Squid Game" est très controversé : mais pourquoi ?
"En Corée, la communauté LGBTQ est marginalisée !" : le créateur de Squid Game brise un tabou
La seconde saison de la meilleure série Netflix présente un personnage trans coréen... Mais cela n'a rien de simple, explique le créateur de "Squid Game".
Pourquoi ? Car si cette seconde saison toujours aussi sidérante a le mérite d'oser mettre en scène un personnage transgenre, intitulé Hyun-ju, ce dernier n'est pas du tout incarné par un acteur trans à l'écran. Non, c'est un acteur dit "cisgenre", Park Sung-hoon, qui l'interprète.
Pourquoi Squid Game n'intègre pas à son casting de vrais acteurs trans ? C'est simple : les personnes concernées, elles, sont discriminées et stigmatisées en Corée. Elles n'ont pas de droit de cité, et pour des raisons évidentes, n'osent pas s'exprimer.
C'est ce que le showrunner Hwang Dong-hyuk, réalisateur et scénariste, déplore en interview : "Au début, je pensais caster un acteur transgenre. Mais lorsque nous avons fait nos recherches en Corée, il n’y avait presque aucun acteur ouvertement trans, ouvertement gay..."
"... car, malheureusement, dans la société coréenne actuelle, la communauté LGBTQ est encore plutôt marginalisée et négligée, ce qui est déchirant... Aujourd'hui, dans la société coréenne, les minorités de genre sont un groupe qui n'est pas aussi largement accepté"