"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard
"C'est un viol" : cette scène des "Valseuses" de Bertrand Blier refait polémique 50 ans plus tard
Bertrand Blier nous a quitté. On doit au cinéaste de nombreux classiques et certains ovnis : Préparez vos mouchoirs, Tenue de soirée, Trop belle pour toi... Mais son plus connu, et polémique, scandalise toujours autant : Les Valseuses. Une scène en particulier...
Cette scène du film de Bertrand Blier met en scène les deux protagonistes, autrement dit les personnages de Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, déshabiller et toucher la poitrine de la passagère d'un train, interprétée par Brigitte Fossey. Poitrine dénudée, attouchée, avec les mains, mais pas seulement. La passagère quant à elle est en état de sidération.
Aujourd'hui âgée de 77 ans, l'actrice de La boum dénonçait alors une séquence de harcèlement sexuel, si ce n'est d'agression sexuelle, non assumée par Bertrand Blier. Alors que le regard de cinéaste qui lui est porté semble avoir pour but d'exprimer une forme de désir.
"Je ne veux pas voir ça, c'est pas de mon âge. Je peux pas voir ça parce que c'est une agression. Quand une fille est troublée elle est vulnérable, elle ne peut pas se battre. D'ailleurs, ça ne servirait à rien de se battre parce qu'il y a deux personnes très fortes qui peuvent lui casser la gueule et faire ce qu'elles veulent". Une vision aux antipodes de celle de Bertrand Blier ? Toujours est-il que d'autres voix critiques se font entendre.
Sur le plateau de BFM TV, la présidente de l'association et mouvement féministe #MeTooMedia, qui a pour but de dénoncer les violences sexuelles dans le milieu des médias, s'est indignée : "J'ai toujours refusé de voir le film de Bertrand Blier justement à cause du rôle qui est donné aux femmes dans ce film. Les viols et les agressions sexuelles dans Les valseuses sont totalement minimisées. C'est un film qui légitime la culture du viol !".
Mais Les Valseuses de Bertrand Blier attribue-t-il vraiment à ses deux protagonistes une aura de héros, laquelle légitimerait leurs actes ? Ne dénonce-t-il pas précisément ce qu'il s'exerce à mettre en images, images volontairement dérangeantes ? Murielle Joudet, critique de cinéma, le suggère sur France Culture : "Ce qui fait que c'est un grand film c'est qu'il est toujours deux choses à la fois. Il est misogyne et féministe, violent et tendre ... C'est la force du film de commencer une scène sur une tonalité et de la finir sur une autre".